Le choix des accessoires whisky une bonne dégustation

Le whisky est une boisson alcoolisée très plébiscitée dans le monde pour sa saveur et ses arômes uniques. Toutefois, pour profiter pleinement de sa dégustation, il est recommandé de choisir les accessoires whiskys adaptés. Que vous soyez un amateur de whisky chevronné ou que vous souhaitiez découvrir cette boisson, il est essentiel de savoir quels accessoires utiliser. 

Le verre à whisky, un accessoire incontournable

Le choix du verre à whisky est primordial pour une meilleure dégustation. Il doit être conçu de manière à ce que la boisson puisse libérer tous ses arômes tout en préservant sa température. Pour cela, il vaut mieux opter pour un verre à whisky tulipe. Disposant d’une forme particulière, ce verre à whisky est un peu évasé vers le haut pour mieux concentrer les arômes et libérer les saveurs. 

Ce type de verre à whisky présente également une ouverture plus étroite pour garder la boisson à une température constante pendant la dégustation. Il convient de savoir que la qualité du verre est essentielle pour assurer une expérience de dégustation réussie. Le verre à whisky en cristal permet une meilleure réflexion de la lumière et une meilleure observation des couleurs et des reflets du whisky. Sur ce site, vous trouverez une boutique en ligne spécialisée dans les accessoires whiskys. À part le verre à whisky, d’autres accessoires sont nécessaires à savoir :

  • La carafe à décanter
  • Les glaçons
  • Un livre ou un carnet de notes
  • Etc.

La carafe à décanter

Si vous lisez le journal du whisky, vous n’êtes pas censés sans savoir l’importance de l’utilisation de la carafe à décanter. Il s’agit d’un récipient en verre ou en cristal conçu pour stocker le whisky et permettre une oxygénation lente. Plus le whisky est exposé à l’air, plus ses arômes et ses saveurs se développent et s’intensifient. La carafe à décanter permet également de séparer le whisky des sédiments pouvant se former dans le fond de la bouteille.

Le livre ou le carnet des notes

Au moment de déguster le whisky, pensez à prendre des notes sur les saveurs et les arômes que vous ressentez. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre les différents types de whisky et d’affiner vos préférences en matière de goût. Vous pouvez y enregistrer tous les spécificités du whisky incluant le nom de la distillerie, le type de whisky, l’âge, le degré d’alcool, etc.

Certes, la majorité des amateurs de whisky, notamment les plus puristes n’ajoutent pas de glaçons pendant la dégustation. Toutefois, c’est une façon courante d’apprécier le whisky, car non seulement les glaçons rafraîchissent les boissons, mais ils peuvent également atténuer l’alcool. 

D’un autre côté, l’ajout des glaçons peut finir par diluer le whisky et altérer le goût et l’arôme. L’important c’est de trouver un bon équilibre entre la température et le degré de dilution qui vous convient le mieux. Sachez qu’il existe des glaçons en pierre ou en acier oxydable permettant de rafraîchir les boissons sans se fondre et sans diluer l’alcool. 

 

 

 

 

 

 

Le whisky est une boisson alcoolisée très plébiscitée dans le monde pour sa saveur et ses arômes uniques. Toutefois, pour…

Le whisky est une boisson alcoolisée très plébiscitée dans le monde pour sa saveur et ses arômes uniques. Toutefois, pour…