Quels sont les bienfaits de la consommation de la nourriture japonaise sur l’organisme ?

Le Japon est un pays connu pour être l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, pour cause de sa culture extraordinaire et de son unique gastronomie appréciée dans le monde entier. Qu’est-ce que c’est que la gastronomie japonaise ? Quels sont les repas que l’on consomme dans ce pays et pourquoi en consommer ?

Que faut-il savoir sur la cuisine japonaise ?

La cuisine japonaise est un art culinaire qui est réputé pour contenir beaucoup d’ingrédients d’origine maritime comme le poisson, les fruits de mer et les algues. En effet, cette cuisine met un accent très pointu sur la fraicheur des ingrédients. 

Dans le meme genre : Comment faire cuire des légumes frais ?

Les saveurs subtiles et la présentation esthétique sont caractéristiques de cette cuisine. Veuillez lire cet article qui porte sur les mets d’origine japonaise pour en savoir plus sur le sujet. 

Quels sont les ingrédients présents dans la cuisine japonaise ?

La nourriture japonaise est fortement influencée par la culture et les saveurs locales, ce qui justifie la présence d’une grande variété d’ingrédients. Le poisson est un ingrédient conséquent dans les plats japonais et il existe une multitude de façons de les préparer selon l’espèce. Ils sont servis notamment dans les mets comme les sushis, les sashimis et les tempuras.

A découvrir également : Box fromage : qu’est-ce que c’est ?

Les algues sont des aliments comestibles employés dans la cuisine japonaise, les variétés comme le wakamé, le sunomono, ou encore le aji nori sont utilisés. Elles interviennent dans de nombreuses recettes, tant pour leur gout salé, que pour leurs hautes teneurs en fibres et d’antioxydant.

Les fruits de mer tout comme les poissons sont souvent goutés crus. Les fruits de mer tels que les crevettes et les oursins sont très appréciés et sont à l’origine de plusieurs recettes intéressantes comme le maki au corail d’oursin. 

Le riz au Japon est inclus dans presque tous les repas de la journée. Il se consomme soit fermentée quand il accompagne le sushi, ou encore, il est servi en boules enveloppées dans des feuilles d’algues pour faire de l’onigiri.

Pourquoi manger de la nourriture japonaise ?

La cuisine japonaise est l’une des plus saines au monde en raison de la composition de ces mets qui sont riches en nutriments et en antioxydants. En premier, nous pouvons citer, la haute teneur en poisson des repas au Japon qui constitue une source essentielle d’acides gras comme les omégas-3. Ces acides gras permettent de réduire le risque de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle.

En second lieu, la présence abondante de fibres dans les légumes japonais et les algues permettent d’assurer une bonne digestion et donc de réduire les constipations après repas. L’on peut citer ensuite que la cuisine japonaise est parfaite dans le cadre d’un régime ou pour maintenir la ligne et rester en bonne santé. En effet, les repas japonais sont généralement pauvres en calories et en graisse saturées.

Enfin, l’on doit à la nourriture japonaise d’être la cause de l’espérance de vie élevée des Japonais. Cela a été montré dans des études dans lesquelles, les personnes âgées qui suivent un régime alimentaire japonais se sentent mieux dans leur peau.