A la découverte de la tradition du jambon ibérique

Le jambon ibérique est une spécialité espagnole appréciée depuis des siècles. Cette tradition de séchage et de maturation remonte à l’époque romaine et elle est toujours vivante à l’heure actuelle. L’un des joyaux de cette tradition est le jambon ibérique d’Iberico Export, reconnu pour sa qualité hors pair.

Le processus d’élaboration

La production du jambon ibérique griffée Iberico Export est un processus méticuleux, dont vous pouvez vérifier via ce lien. Il commence par l’élevage de porcs de race ibérique, qui se nourrissent principalement de glands et d’herbes, contribuant à la saveur unique de la viande. Après l’abattage, la viande en question est séchée et salée pendant des mois, voire plusieurs années, puis elle est affinée en cave afin de développer ses arômes riches et complexes.

Dans le meme genre : Quel sont les meilleur cuiseur vapeur ?

Des saveurs exceptionnelles

L’une des caractéristiques les plus remarquables du jambon ibérique est son goût incomparable. La viande est marbrée de graisse qui fond lentement durant la maturation, donnant une texture fondante en bouche. Les saveurs sont profondes, allant du salé au doux, avec des notes de noisette et de chêne, résultant d’une alimentation à base de glands.

La dégustation du jambon ibérique est une expérience sensorielle sans égale. La viande, coupée en fines tranches translucides, révèle toute une palette de saveurs. Il est de manière générale servi à température ambiante pour que ses arômes se libèrent pleinement. Accompagné de vin espagnol ou de fromage, le jambon ibérique est un mets idéal pour partager entre amis ou en famille et il incarne la convivialité de la culture espagnole.

A lire en complément : Ce que vous devez savoir sur l'huile d'olive extra-vierge et bio d'Espagne

Les bienfaits pour la santé

Outre ses délices gustatifs, le jambon ibérique offre également des bienfaits non négligeables pour la santé. Il est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux de l’huile d’olive, ce qui en fait une option plus saine que d’autres charcuteries. Il est de même une source de protéines de qualité et de vitamines essentielles.

  • Le jambon ibérique 100 % présente une faible proportion de graisses saturées et une meilleure concentration en acides oléiques
  • Il offre des qualités nutritionnelles exceptionnelles (100 g de jambon ibérique équivalent à 250 calories)
  • Une source importante de vitamines B1, B6 et B12
  • Les chaires du jambon Pata Negra sont riches en vitamines E, un antioxydant puissant et en minéraux essentiel pour les os et les cartilages
  • Grâce à sa forte teneur en zinc, le jambon ibérique prévient la chute des cheveux ou favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures
  • Le jambon ibérique permet d’améliorer la mémoire et l’aide cognitive en général, ainsi qu’une plus grande capacité de concentration et de compréhension.

Ainsi, en invitant le jambon ibérique sur votre table, vous allez avoir les saveurs de ce mets et la convivialité au même endroit. Quoi de plus pour une bonne dégustation.

Le jambon ibérique est une spécialité espagnole appréciée depuis des siècles. Cette tradition de séchage et de maturation remonte à…

Le jambon ibérique est une spécialité espagnole appréciée depuis des siècles. Cette tradition de séchage et de maturation remonte à…