Planchas en inox : avantages, inconvénients et entretien !

La plancha est un appareil qui permet de griller les aliments à haute température. L’objectif principal de cet ustensile est de cuire vos nourritures de manière à révéler leurs saveurs en ajoutant moins de matière grasse. Grâce à la cuisson saine et diététique de la plancha, vous pourrez facilement diminuer les risques de développer des maladies chroniques et augmenter votre espérance de vie. Se présentant en plusieurs matières, la plancha en inox se démarque pour sa durabilité, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Justement, cet article détaillera leurs avantages, leurs inconvénients et leurs entretiens.

Les avantages et les inconvénients des planchas en inox

L’inox est un matériau très apprécié en raison de sa résistance et sa durabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les planchas en inox peuvent durer plusieurs années. Sans aucun doute, il s’agit d’un investissement à long terme rentable pour tout adepte de cuisine saine et diététique. De plus, sa cuisson saine est idéale pour toutes personnes souhaitant limiter leurs consommations en matières grasses. Effectivement, la plancha en inox ne retient pas les graisses sur vos aliments. Et ce, tout en réussissant parfaitement à préserver leurs valeurs nutritionnelles et leurs qualités gustatives. 

Par ailleurs, les planchas en inox garantissent des plats de qualité supérieure grâce à une meilleure hygiène alimentaire. Effectivement, vos créations ne disposeront d’aucun résidu indésirable parce que l’appareil ne rouille pas et résiste aux rayures. Cependant, même si les planchas en inox sont très faciles à entretenir, leurs nettoyages doivent se faire régulièrement. Autres inconvénients, l’existence de plusieurs modèles rend le choix de leur achat difficile à réaliser. De plus, les différences de prix peuvent être importantes. Toutefois, trouver les comparatifs sur le lien suivant pourra vous aider à simplifier vos achats d’équipements culinaires : https://cuis-inox.fr/.

L’entretien des planchas en inox

L’inox peut être lavé dès que vous avez fini de l’utiliser. D’ailleurs, cette matière est encore plus facile à nettoyer lorsqu’elle est encore chaude. Pour bénéficier d’un entretien rapide, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • La première chose à faire est d’éteindre votre appareil en débranchant le cordon d’alimentation s’il s’agit d’un appareil électrique. 
  • Par la suite, munissez-vous d’une spatule en inox pour le grattage de la plaque afin d’enlever les résidus de cuisson qui s’y trouvent. 
  • Sur votre plancha encore chaude, vous devez y verser de l’eau froide ou des glaçons. En effet, le choc thermique permet de décoller les sucs restants. Dans le cas où votre plaque est encrassée, n’hésitez pas à la réhumidifier.
  • Encore une fois de plus, raclez l’appareil avec votre spatule et décollez les restes de sucs détrempés.
  • Finalement, frottez la plaque avec une boule inox avant de le rincer avec de l’eau claire et une éponge douce. 

Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour éliminer les odeurs résiduelles de votre plancha en inox. Par ailleurs, il est important de noter que pour garantir la durabilité et conserver l’éclat de votre appareil, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. 

La plancha est un appareil qui permet de griller les aliments à haute température. L’objectif principal de cet ustensile est…

La plancha est un appareil qui permet de griller les aliments à haute température. L’objectif principal de cet ustensile est…