Quels matériaux et finitions privilégier pour une cuisine haut de gamme ?

Pour concevoir une cuisine haut de gamme, il importe d’utiliser le bon matériau. De nos jours, les ménages se tournent de plus en plus vers les cuisines ouvertes sur le séjour. Comme il existe une palette de matériaux et de couleurs sur le marché, l’accès à une cuisine haut de gamme est à la portée de tous. Il ne vous reste qu’à choisir le matériau et la finition qui répondent exactement à vos attentes. 

Les matériaux tendances

Il importe de savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de s’investir dans des matériaux haut de gamme pour concevoir une cuisine de luxe. Par exemple, le marbre de Carrare est très convoité. Il s’agit d’un marbre blanc avec un veinage assez léger dans les tons de gris. Cependant, ce matériau ne convient pas pour le plan de travail. Optez plutôt pour : 

Cela peut vous intéresser : Découvrir le monde à travers la cuisine

  • Le dekton
  • La céramique
  • Les stratifiés compacts ou simples avec des effets marbres
  • Le bois massif
  • La pierre naturelle (granit)
  • Le quartz
  • La pierre de lave

Les stratifiés simples peuvent être utilisés en plan de travail ou en crédence. Cette dernière peut être aussi réalisée en inox, en verre ou en miroirs. La crédence en miroir est très pratique dans les petits espaces du fait qu’elle permet de créer de la profondeur. Quoi qu’il en soit, l’explication d’un professionnel vous sera sûrement utile au moment de choisir le matériau qui vous convient. 

Les matériaux pour les façades des meubles de cuisine

Le stratifié et le mélaminé sont les matériaux les plus appropriés pour les façades des meubles des cuisines haut de gamme. Le phénix est aussi plébiscité pour son aspect élégant et esthétique. De plus, il est très facile à entretenir. Vous n’avez qu’à passer un coup de chiffon pour faire disparaître les micro-rayures. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le béton, la laque, le verre et le bois massif (le chêne naturel, le teck, le hêtre, le saule, l’olivier, …). Dans une cuisine haut de gamme, la feuille de décor est souvent appliquée au laser pour mieux dissimuler le pas de raccord.

A lire aussi : Comment cuire les haricots verts à  la vapeur ?

Les finitions à privilégier pour une cuisine haut de gamme

Pour garantir une bonne qualité de finition d’une cuisine haut de gamme, optez pour le stratifié ou le laqué. Pour ceux qui préfèrent les finitions bois, n’hésitez pas à vous investir dans des panneaux de placage en bois naturel. Sinon, choisissez le bois rainuré. Il se démarque par son aspect sous forme lamelles. Très utilisée dans l’univers des cuisines haut de gamme, cette finition apporte du relief sur les portes. 

La façade en acier inoxydable est aussi une idée judicieuse. En effet, l’acier peut servir pour habiller toutes sortes de cuisines. Il permet d’obtenir des reflets irisés allant du rosé au cuivre, sans oublier le doré. 

Enfin, la laque permet aussi de réaliser une finition de très grande qualité. Elle vous donne la possibilité d’instaurer un décor très classe. 

Pour concevoir une cuisine haut de gamme, il importe d’utiliser le bon matériau. De nos jours, les ménages se tournent…

Pour concevoir une cuisine haut de gamme, il importe d’utiliser le bon matériau. De nos jours, les ménages se tournent…